Le tuina (推拿, tuīná) est une forme de thérapie manuelle chinoise. Elle est l’une des formes de thérapie de la médecine traditionnelle chinoise. Les plus connues sont l’acupuncture, la pharmacopée et le Qi Gong (气功 ou 氣功, qìgōng), ce dernier étant plus connu comme une gymnastique chinoise alors qu’il s’agit aussi d’une méthode thérapeutique à part entière.
Cette pratique, à priori née vers 1300 avant Jésus Christ, est aussi appelée anmo (按摩, ànmó). Elle est issue de l’observation des pratiques innées des hommes et des animaux. Par exemple, lorsque nous avons froid aux bras, nous avons tendance à frictionner notre peau. Au fil du temps et des expérimentations, le tuina s’est enrichit et intègre aujourd’hui un répertorie varié de techniques manuelles, à l’image de son nom. En effet, tui signifie pousser et na signifie saisir.
Étant une des méthodes thérapeutique de la médecine chinoise, son but est de soigner les individus, de ramener l’équilibre et la libre circulation de l’énergie dans le corps. Le tuina a ainsi un vaste champ d’application et peut accompagner la prise en charge de quasiment toutes les pathologies. Il est composé de trois branches: le massage thérapeutique, les techniques de normalisation articulaires et le massage pédiatrique. Il s’applique donc à toutes et à tous.
C’est un massage prenant en compte la globalité de la personne (corps, émotions, environnement…). Il est pratiqué sur la base d’un bilan énergétique (appelé diagnostic en Chine) qui doit être le plus précis possible afin d’établir un principe de traitement et de choisir les méthodes thérapeutiques et les techniques adaptées. Ce bilan préalable permet de mettre au point le massage le plus adapté pour un travail préventif ou curatif.
Le tuina peut se pratiquer sans outil, sans rien d’autre que les mains. Au-delà de son efficacité, c’est ce côté pratique et pragmatique qui nous a séduit. Il est même généralement pratiqué sur les habits, avec une simple pièce de tissu en coton. Mais cela serait réducteur de ne considérer que cet aspect. Ces gestes peuvent être pratiqués directement sur la peau et combinés avec l’utilisation de ventouses ou de moxibustion (chauffer des points d’acupuncture ou des zones du corps).